Phakyab Rinpoche

Lettre n°1 - Janvier 2019

TASHI DELEK !

Une nouvelle année annonce souvent de nouveaux projets et, pour l’association Healing Buddha France, les projets fourmillent et sont enthousiasmants.

Tout d'abord, notre association existe désormais officiellement et, dans une démarche de transparence, les statuts et la liste des membres du bureau sont accessibles sur le nouveau site internet de notre association.

Après un hiver de préparation, nous sommes désormais en mesure d'ouvrir les inscriptions aux retraites du printemps et d'annoncer les dates des retraites de l'été. Nous formons le vœu, en ce début d'année 2019, de retrouver un rythme pour annoncer en temps et heure l'ouverture des inscriptions afin de pouvoir permettre à chacune et à chacun d'entre vous d'anticiper et de vous organiser.

Certaines et certains d'entre vous ont peut-être déjà deviné, en découvrant le lieu des prochaines retraites, qu'il se passe quelque chose de spécial à Saint-Martin-des-Bois. En effet, à la suite des retraites de novembre, Phakyab Rinpoché s'est rendu sur place en réponse à une proposition de transmission d'un centre de Dharma.

Cette proposition a été faite par Mireille Laroche qui a acquis la ferme de La Petite Pommeraie il y a une trentaine d'années afin d'y accueillir des personnes atteintes de troubles psychiatriques dont elle s'est occupées en lien avec la nature et les animaux. Après avoir consacré sa vie aux animaux et aux êtres humains, Mireille a souhaité faire perdurer cette énergie du coeur et de la guérison à La Petite Pommeraie en transmettant sa propriété à Phakyab Rinpoché.

Leur rencontre début novembre s'est très bien passée et s'est conclue sur le besoin réciproque d'une transmission dans les règles de l'art, actée devant un notaire. A la suite de cette rencontre, Phakyab Rinpoché a décidé d'installer notre nouveau centre à Saint-Martin-des-Bois dans le Loir et Cher.

Avec l’acquisition de cette propriété, nous allons pouvoir assurer la pérennité et le rayonnement des enseignements de Rinpoché. Cette acquisition sous la forme juridique du viager est en cours, avec l’aide d’un spécialiste en droit des associations et d'un notaire et devrait être finalisée courant 2019. Nous vous communiquerons plus de précisions, notamment sur les questions du financement et les projets prévus sur place à l'occasion d'une prochaine Newsletter.

Saint-Martin-des-Bois est situé à 20-25 minutes environ de la gare TGV de Vendôme. Mireille Laroche y vit – et continuera à y vivre – avec beaucoup d’animaux, ce qui ravit Rinpoché : quatre chevaux, deux vaches, un alpaga, quatre moutons, deux chèvres, deux ânes, deux chiens, des canards dans un petit étang, des oies, des poules, des oiseaux répartis dans trois volières, un lapin, un cochon, etc. … tout cela sans compter les habitants invisibles qui grouillent dans ce lieu magique.

Les bâtiments existants doivent être rénovés pour y créer un temple dans l’actuel manège des chevaux, quelques chambres / dortoirs pour l’accueil de retraitants, ainsi que les structures sanitaires supplémentaires nécessaires aux périodes de retraites. Dans l’état actuel des choses, nous ne pourrons pas accueillir sur place des retraitants pour les nuitées mais nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions d’hébergement tout près du centre, et des solutions de transport pour celles et ceux qui n’en n'auront pas. Et pour le moment, la salle de méditation actuelle peut accueillir une cinquantaine de personnes.

Nous sommes à l’œuvre très activement pour trouver toutes les solutions et assurer les retraites du printemps dans les meilleures conditions possibles par rapport à nos contraintes et cela va forcément nous demander à tous un peu d’indulgence et de patience. Le choix a été fait d’organiser tout de suite ces retraites sur place afin de faire vivre notre centre, d’en mesurer les limites éventuelles afin de pouvoir y remédier, et d’en mesurer tous les possibles.

Nous ferons appel aux bonnes volontés quand cela sera nécessaire, un premier planning est déjà en ligne.

Nous proposerons à celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, de faire des dons afin de nous permettre la rénovation des locaux.

Ce centre va être le nôtre, dans la joie de la création et dans la transparence souhaitée par Phakyab Rinpoché via notre association à but non lucratif, Healing Buddha France. Merci d’avance à vous toutes et à vous tous pour votre patience, pour votre indulgence, pour votre présence et pour votre enthousiasme.

Belle année 2019 à toutes et à tous, que cette année nous apporte paix et sérénité dans le monde, dans notre Sangha et dans nos vies personnelles.

Très amicalement,

Claire WEBSTER

Présidente de Healing Buddha France

Ouverture des inscriptions

Les inscriptions pour les retraites de printemps sont ouvertes. Elles auront toutes lieu dans notre nouveau centre de La Petite Pommeraie.

Deux week-ends de pratique en avril sont déjà plannifiés et les dates des retraites de cet été sont données dans le calendrier.

Pour accéder à des informations à jour sur le déroulement des inscriptions ou le fonctionnement de notre association, nous vous invitons à suivre notre nouveau fil d'actualité sur Twitter :

https://twitter.com/HealingBuddhaFr

La vie de l'association

Le centre

Découvrez les premières photos de notre nouveau centre de la Petite Pommeraie

Découvrir le centre

Retrouvez les différents projets de notre association, en cours ou à venir pour 2019.

Voir les projets
Manège
Bénévoles

Nous avons démarré un planning avec les besoins en bénévoles pour différentes tâches en-dehors des retraites.

Voir les besoins en bénévoles

Découvrez notre association, les membres du bureau et comment devenir adhérent.

Découvrir l'association
Logo Healing Buddha France

Adhérer à l'association

Afin de pérenniser les actions de l’association dans le temps, nous vous invitons à devenir adhérent de l’association.

Adhérer

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site www.phakyabrinpoche.org avec l'adresse *|EMAIL|*.
Pour ne plus recevoir de mails de notre part, vous pouvez vous désinscrire.
Vous pouvez aussi consulter les mentions légales, rubrique "Newsletter" : mentions légales.